Laurent Wauquiez, vice-président de LR, affirme que le président élu Emmanuel Macron « fait une profonde erreur en commençant son quinquennat en achetant les trahisons », dans une interview aux titres du groupe de presse Ebra.
« Si jamais une personnalité des Républicains adhère au programme d’Emmanuel Macron, ce sera un choix personnel qui n’engage en rien notre famille politique. Le nouveau président fait une profonde erreur en commençant son quinquennat en achetant les trahisons », affirme M. Wauquiez, dans cet entretien diffusé jeudi dans Le Progrès et Le Dauphiné libéré.
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes se dit « écœuré par tous ceux qui se vendent pour un plat de lentilles. Le renouveau, ce n’est pas troquer ses convictions contre un maroquin ministériel », affirme-t-il, en visant Bruno Le maire, ex-candidat du « renouveau » à la primaire de la droite, qui se rapproche actuellement du camp Macron.
« On veut nous faire croire que tout pourrait se fondre dans un gros marigot central. Je n’y crois pas », affirme-t-il, ajoutant que « si Macron propose des lois qui correspondent à nos valeurs, on les votera. Mais en revanche pas de compromission, pas de petites combines ».
« Les Républicains n’ont pas le droit de se diviser. Je ne porte pas de jugements moraux sur les gens qui votent FN. On doit parler à tout le monde mais je ne suis pas là pour faire des politiques d’alliance, ni avec le FN ni avec la gauche. Je veux défendre nos idées », insiste-t-il.
M. Wauquiez indiquera « la semaine prochaine » s’il est candidat aux législatives en Haute-Loire, ce qui impliquerait qu’il quitte la présidence de la région.
Avec AFP