Dans une interview au Figaro, le ministre de l’Enseignement supérieur met en garde contre le « piège tendu par François Hollande ».
La priorité pour Laurent Wauquiez et l’UMP est de « faire basculer un vote d’inquiétude et de colère vers un vote de raison ». Les électeurs du Front national sont donc appelés à venir dans le giron de l’UMP. La formation fait d’ailleurs des efforts en ce sens « l’immigration comme la sécurité doit avoir sa place dans cette campagne » déclare ainsi Wauquiez.
Néanmoins « prenons garde à ne pas tomber dans le piège tendu par François Hollande » prévient le représentant de la droite sociale. « Le candidat PS fait semblant de détourner le regard du vote FN qu’il a lui-même nourri en proposant le droit de vote des étrangers aux élections locales et la régularisation des sans-papiers » a-t-il ajouté.
« L’immigration ne peut pas prendre le pas sur les autres thèmes de la campagne » alerte ainsi Laurent Wauquiez. Il tient à rappeler « les valeurs qui constituent la colonne vertébrale de la France » que porteraient Nicolas Sarkozy face à l’ « immobilisme » de François Hollande qui « entend sacrifier tout ce qu’il faut garder, comme la politique familiale ».
En revanche, Laurent Wauquiez, maire du Puy-en-Velay, s’est montré réservé sur la proposition de Nicolas Sarkozy de « ministres à temps plein », c’est dire que les ministres ne pourraient désormais plus exercer de mandat local. Pour Wauquiez, cette mesure éloignerait les membres du gouvernement des problèmes du peuple.