D’après le politologue Thomas Guénolé, la présidente du FN n’aurait aucune chance de passer le second tour de l’élection présidentielle de 2017.
Invité à l’émission Salut les Terriens de Thierry Ardisson sur la chaîne Canal+, le politologue français Thomas Guénolé a estimé que Marine Le Pen n’avait aucune chance de remporter la prochaine élection présidentielle et que n’importe quel candidat, qu’il soit de gauche ou de droite, pourrait la battre au deuxième tour.
Quand le présentateur lui demande si un candidat en particulier serait en mesure de gagner face à la présidente du Front national en cas de second tour avec le parti d’extrême droite, le politologue n’y est pas allé par quatre chemins. « N’importe lequel. Une chèvre attachée à un piquet, avec une étiquette ‘je ne suis pas FN’, battrait Marine Le Pen au second tour », a-t-il répondu devant le regard hagard du député européen frontiste Nicolas Bay, ancien proche de Bruno Mégret réconcilié avec le clan Le Pen.
La redoutable équation que redoute le FN
Il s’est ensuite plus longuement expliqué sur sa théorie : « Au second tour, soit Marine Le Pen est contre un candidat de droite et la gauche fait front commun et vote pour un candidat de droite. Si jamais ça se produit, je donne rendez-vous à tous ceux qui font les malins disant qu’ils ne voteront pas pour Sarkozy s’il est face à Marine Le Pen. C’est au pied du mur qu’on voit le maçon. Je vous dis que la quasi-intégralité des électeurs de gauche, en se bouchant le nez, voteront pour Sarkozy quand même », a-t-il dit.
Quant à l’éventualité de la présence d’un candidat de gauche présent face à Marine Le Pen, Thomas Guénolé explique que « dans l’autre sens, il y a la moitié des électeurs de droite, et le moitié des électeurs centristes, qui ne veulent pas du FN. Ils voteraient pour le candidat de gauche, donc c’est plié ».
Pour revoir la séquence, rendez-vous à 3 minutes 30 dans la vidéo ci-dessous du replay de Salut les Terriens :