Un groupe LR pro-Macron à l’Assemblée ? « Destructif » pour la droite (Hortefeux, LR)

Crédit AFP/Archives – By DOMINIQUE FAGET

Le scénario d’un groupe de députés Les Républicains (LR) pro-Macron serait « destructif » pour la droite, estime l’ancien ministre Brice Hortefeux qui se refuse à donner un « chèque en blanc » au nouveau président.

Les Républicains sont divisés sur l’attitude à adopter envers Emmanuel Macron, certains souhaitant voter la confiance au Premier ministre Edouard Philippe, issu de leurs rangs. Candidat dans les Hauts-de-Seine, Thierry Solère n’a pas exclu une scission du groupe LR.

« Ce ne serait pas constructif mais destructif pour notre famille politique. Je ne soutiens pas ce jeu dangereux incarné par une poignée d’élus LR qui ne viennent même plus siéger dans nos instances de débat. Ils vont à l’encontre de la nécessaire unité des Républicains », a jugé M. Hortefeux dans un entretien au Parisien.

Pareillement, pour le député européen, soutien historique de Nicolas Sarkozy, « annoncer aujourd’hui un vote de confiance sans connaître le contenu du texte, c’est signer un chèque en blanc ».

« Nous proposons une position simple: nous avons nos projets et défendons nos valeurs. Quand il y aura des initiatives bonnes, nous les soutiendrons et quand elles ne le seront pas, nous les dénoncerons », a prôné M. Hortefeux.

« Seulement trois membres LR sont entrés au gouvernement. En rejoignant En Marche! ils se sont placés en marge. Leur choix est peut-être hélas politiquement compréhensible mais moralement répréhensible », a réaffirmé M. Hortefeux, qui « revendique [son] amitié pour Laurent Wauquiez », le numéro 2 du parti.

Avec AFP

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...