Le sénateur PS Jean-Pierre Sueur, ancien co-auteur d’un rapport sur les sondages, a appelé vendredi le ministre de l’Intérieur à faire « strictement appliquer » la loi rendant obligatoire la mention des marges d’erreur des sondages, la jugeant souvent absente des médias.
A neuf jours du premier tour de l’élection présidentielle, l’ancien président de la commission des Lois a estimé que, « dans de nombreux cas », la disposition qui prévoit la mention des marges d’erreurs des résultats publiés ou diffusés, prévue dans la loi du 15 avril 2016, « n’est pas appliquée ».
Il a demandé à Matthias Fekl, dans une question écrite, « quelles dispositions il compte prendre pour que cette obligation légale soit strictement appliquée ».
Au-delà de la mention des marges d’erreur, M. Sueur a jugé, auprès de l’AFP, que la loi sur les sondages n’était « pas respectée » sur d’autres points, notamment sur la publication par les instituts de sondage de leurs données brutes, critères de redressement, voire sur la formulation exacte des questions.
« La commission nationale des sondages a les moyens de saisir la justice pour faire appliquer la loi », a aussi souligné le sénateur (Loiret).
M. Sueur a été co-auteur en 2010, avec le sénateur LR Hugues Portelli, d’un rapport intitulé « Sondages et démocratie: pour une législation plus respectueuse de la sincérité du débat politique », qui a servi à établir la législation actuelle.
Avec AFP