La République En Marche accentue son avance avec 32% (+3) d’intentions de vote pour ses candidats au 1er tour des législatives, devant Les Républicains et le Front national en légère baisse à 19% (-1), selon un sondage Harris Interactive diffusé jeudi.
La formation créée par Emmanuel Macron et alliée au MoDem gagne trois points en une semaine et six en dix jours sur ses principaux concurrents, LR-UDI et FN, qui reculent chacun d’un point en une semaine et de trois en dix jours.
Les candidats de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon recueille 15% d’intentions de vote (+1 en une semaine) au 1er tour, le 11 juin, et ceux du Parti socialiste allié au PRG 6% (-1), selon cette enquête pour francetélévisions.
Les candidats écologistes d’EELV et les souverainistes de Debout la France sont crédités de 3% d’intentions de vote, ceux du Parti communiste de 2% et ceux de l’extrême gauche (LO ou NPA) de 1%.
Par ailleurs, seules 23% des personnes interrogées souhaitent que la formation créée par le nouveau président de la République « dispose à elle seule de la majorité absolue » à l’Assemblée nationale. 39% souhaitent au contraire que La République En Marche « ne dispose pas d’une majorité » à l’Assemblée « et qu’il y ait une cohabitation ».
Enfin, 20% des Français interrogés souhaitent que La République En Marche « dispose d’une majorité relative » et « s’allie avec le centre-gauche pour gouverner ». Et 17% qu’elle « dispose d’une majorité relative » et « s’allie avec le centre-droit pour gouverner ».
Enquête réalisée en ligne du 15 au 17 mai (avant la présentation du nouveau gouvernement) auprès de 4.598 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 0,7 à 1,6 point.
Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.
Avec AFP