Sondage : 31% des français se retrouvent dans les idées du FN

Selon un sondage effectué par TNS-Sofres entre le 1 et 9 janvier pour le journal Le Monde, Canal+ et France Info, 31 % des français se disent « d’accord avec les idées du Front National ».

Au mois de janvier 2011, seuls 22% des français se retrouvaient dans les idées du FN ce qui fait donc une hausse de 9 points en un an. Les raisons principales sont une banalisation des idées du FN, repris par les différents partis de droite et particulièrement popularisées par la politique de l’UMP de ces dernières années. De plus, quand Jean-Marie Le Pen pouvait paraître relativement dur, Marine Le Pen  incarne plutôt la modernité et semble plus en phase avec le monde actuel pour certains.

Un parti prêt à gouverner ?

D’autre part, si pour 45% de cet échantillon elle représente « plutôt la représentante d’une extrême droite nationaliste et xénophobe », ils sont tout de même 41% a considérer qu’elle est « plutôt la représentante d’une droite patriote attachée aux valeurs traditionnelles ». Et là où les chiffres peuvent surprendre c’est qu’en 1999, 70% des personnes interrogées étaient totalement opposées aux idées du FN, alors qu’aujourd’hui elles ne sont plus que 30%. Malgré tout, 57% des sondés pensent que le Front National se résume seulement à « un parti qui a vocation à rassembler les votes d’opposition ».

Par ailleurs, une majorité de français, 57%, considèrent que le Front National représente un danger pour la démocratie contre 39% qui pensent que non, en hausse de 2 points sur l’année.

 

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...