Sénégal : Macky Sall président avec plus de 65% des voix

Le nouveau président sénégalais Macky Sall, tombeur du sortant Abdoulaye Wade avec plus de 65% des suffrages, se prépare à s’installer au palais présidentiel à Dakar la semaine prochaine. Le camp Wade digère bien sa défaite et se prépare d’ores et déjà pour les législatives prévues en juin.

Macky Sall a gagné le second tour de la présidentielle de dimanche avec 65,80% des voix contre 34,20% au chef de l’Etat sortant, selon les résultats officiels annoncés mardi par la Commission nationale de recensement des votes. Le taux de participation, qui a été de 55%, est en hausse par rapport à celui du premier tour du 26 février (51,58%).

Macky Sall, avec 1.909.244 voix sur 2.901.800 suffrages exprimés, dépasse largement son score du premier tour (26,58%) grâce  au report de voix de l’ensemble des douze candidats éliminés qui avaient appelé à voter pour lui.

La passation de pouvoir entre Macky Sall, et Abdoulaye Wade, qui est resté douze ans au pouvoir, doit avoir lieu lundi 2 avril. Elle sera suivie le lendemain de la prestation de serment du nouveau chef de l’Etat. Un nouveau chef de l’Etat qui revêtira dès le lendemain son costume de président à l’occasion de la fête d’indépendance prévue le 4 avril.

Laisser une réponse

x

Check Also

Vitali Klitschko, candidat à l'élection présidentielle ukrainienne

Ukraine : Vitali Klitschko se présente à la présidentielle

Vitali Klitschko a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle d’Ukraine. Baptisé ...