Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, a estimé ce matin sur RTL que Nicolas Sarkozy ne jouera pas de rôle actif dans la politique, notamment pour les législatives.
Il semblerait que la décision de l’ancien président de la République de se mettre en retrait de la vie politique française soit définitive. Interrogé à ce propos, Claude Guéant déclare : « Il a dit clairement qu’il resterait dans la famille (…) mais enfin, il ne jouera pas de rôle actif, je crois qu’il est absolument déterminé à cet égard. Je le regrette mais c’est ainsi ».
Malgré un défaite à l’élection présidentielle de dimanche, Claude Guéant défend néanmoins le bilan de Nicolas Sarkozy et estime que « depuis cinq ans, il y a eu énormément de réformes (…) de mesures d’adaptation au monde moderne et je pense que l’histoire en fera crédit à Nicolas Sarkozy ».
Le dernier conseil des ministres du gouvernement UMP, qui se tiendra ce mercredi, fait penser à Claude Guéant que ce sera un moment chargé d’émotions. « Je sens qu’il est triste bien qu’il n’exprime pas de sentiment de cette nature mais je crois qu’il a le sentiment du devoir accompli » a-t-il déclaré.