Près de cinq jours après l’épilogue des tueries de Toulouse et Montauban, Nicolas Sarkozy a annoncé l’accélération des procédures d’expulsion pour motif d’ordre public et demandé que des vérifications soient faites auprès de toute personne présentant un risque.
Le thème de la sécurité désormais au centre de la campagne, le président de la République lui a emboîté le pas. Lors d’une allocution à l’Elysée, il a rendu hommage aux forces de sécurité et de secours impliqués à Toulouse.
Le chef de l’Etat a pris soin d’adresser un message ferme aux perturbateurs venus de l’extérieur : « Tous ceux qui ont tenu des propos infamants contre la France et contre les valeurs de la République ne seront pas autorisés à entrer dans notre pays ».
Les propos du père de Mohamed Merah, qui souhaite porter plainte contre la France pour avoir tuer son fils, ne sont ,eux aussi, pas passés inaperçus. « Faut-il rappeler à cet homme que son fils avait filmé ses crimes et pris le soin diabolique de faire parvenir ces images ignobles à une chaîne de télévision » s’est exclamé le candidat à la présidentielle, passablement irrité.
La chaine de télévison en question, Al-Jazeera, a de son côté indiqué qu’elle ne diffuserait pas les images des crimes du « tueur au scooter ».