François Bayrou a estimé ce matin au micro de Jean-Pierre Bourdin sur BfmTv, que Nicolas Sarkozy s’était « un tout petit peu amélioré », jugeant néanmoins qu’il n’y avait pas de « changement fondamental » dans sa politique.
Je pense que Nicolas Sarkozy a un peu changé » depuis son élection en 2007, a déclaré le candidat du Modem. Il s’est « un tout petit peu amélioré, parce qu’il est moins provocateur. Il a d’une certaine manière été dompté dans un certain nombre de ses excès par la vie », a-t-il ajouté.
Il s’est toutefois empressé de rectifier le tir en précisant : « Est-ce que cela suffit pour changer sa manière de gouverner, sa manière de voir le pouvoir, sa manière de voir la société (…) et son approche politique ? Vraiment, je ne le crois pas ». « Je ne vois pas de changement fondamental dans sa manière de voir la politique » a-t-il estimé.
Quand à l’éventualité d’un rapprochement du Modem avec l’UMP après les élections comme l’avait annoncé Nicolas Sarkozy, François Bayrou estime que l’ « on ne peut être le premier ministre de qui que ce soit que si on est profondément en phase » avec le président de la République et, « évidemment, je ne le suis pas ».