Lors de son dernier déplacement sur un chantier, des faux ouvriers étaient sur place pour garantir une présence importante devant les caméras.
C’est un des cadres du chantier de Mennecy qui a témoigné, sous couvert de l’anonymat, ce matin au micro d’ Europe 1. Selon cette personne, l’entreprise aurait reçu des ordres directement depuis l’Elysée pour qu’il y ait plus de monde que d’ordinaire sur le chantier. Et ce qui prouve que ce déplacement était une vraie mise en scène, c’est que personne n’était sensé travailler ce jour-là du fait des températures négatives, ce que d’ailleurs le chef de l’Etat a souligné à plusieurs reprises quand il déclare aux ouvriers que le béton ne pouvait pas prendre en dessous de zéro…
Une centaine d’ouvriers
Ainsi, plusieurs dizaines de personnes qui n’appartenaient pas au personnel habituellement présent sur le chantier (environ 60) auraient été appelées pour faire de la figuration devant les journalistes. Etaient présents sur le site des fournisseurs, des partenaires et même des ouvriers d’autres entreprises. « Il y en a qui sont venus d’autres chantiers » a affirmé un intérimaire sur Europe 1. Et malgré l’interdiction de travailler ce jour-là, l’Elysée a donné comme consigne à ces personnes de faire semblant de travailler et une fois les caméras parties, chaque ouvrier est tranquillement rentré à la maison.
L’Elysée n’a pas nié les faits déclarant qu’il avaient « simplement voulu donner la possibilité d’être présents, à tous ceux qui ont, par le passé, ou auraient à l’avenir à travailler sur ce chantier ».