L’ancienne secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme votera contre la motion de soutien au candidat de l’UMP lors du Congrès du Parti radical qui se tient ce samedi.
Rama Yade a ainsi justifié sa prise de position, allant à l’encontre de la décision de Jean-Louis Borloo, en expliquant qu’elle n’acceptait pas la « stratégie de droitisation » du candidat et plus généralement de l’UMP. « En 2007, Nicolas Sarkozy dictait le tempo, imposait les débats. Aujourd’hui, nous avons le sentiment, nous, les républicains, d’avoir le pistolet du FN sur la tempe » déclare-t-elle à un entretien au journal Le Monde.
« On nous explique que certaines civilisations sont inférieures à d’autres, et, en même temps, on nous dit que le FN est un parti nationaliste et socialiste. Où tombera le curseur ? Vous comprendrez que j’ai besoin de savoir cela précisément avant de m’engager » a-t-elle ajouté.
D’autre part, Rama Yade ne se rendra pas au grand meeting organisé ce dimanche à Villepinte pour la candidature de Nicolas Sarkozy, elle explique que « d’ailleurs [elle n’a] pas été invitée ».