Le débat télévisé d’entre-deux-tours de la présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen « devrait avoir lieu », a déclaré lundi sur franceinfo le directeur de campagne de la candidate frontiste, David Rachline.
A la question « vous n’avez pas de doute, ce débat aura lieu ? », le directeur de campagne de la candidate FN a répondu : « Je pense, il devrait avoir lieu ».
« Et là on devrait voir de manière extrêmement claire les deux choix de société qui sont proposés par l’une et par l’autre », a-t-il continué.
Celui de « la mondialisation acharnée » et de « l’accélération » de la politique de « désastreuse » de François Hollande, proposé selon lui par Emmanuel Macron, et celui de Marine Le Pen.
TF1 et France 2 avaient annoncé mi-avril que le débat de l’entre-deux tours, co-organisé par les deux chaînes, serait diffusé le mercredi 3 mai, soit quatre jours avant le second tour. En 2002, Jacques Chirac avait lui refusé de débattre avec Jean-Marie Le Pen, qualifié au second tour face à lui.
David Rachline a par ailleurs lancé un appel aux électeurs du candidat de La France insoumise, qui n’a pas à ce stade donné de consigne de vote pour le second tour.
« Il y a un certain nombre d’électeurs du côte de Jean-Luc Mélenchon qui peuvent partager un certain nombre d’analyses avec nous », a-t-il déclaré, mentionnant entre autres « la défense des valeurs de la République » et « la lutte contre le communautarisme ».
« Ce qui est certain, c’est que nombreux là aussi sont ceux qui critiquent avec force la politique menée par l’Union européenne, qui critiquent les plans d’austérité, qui critiquent le recul des services publics, qui critiquent cette volonté de la part des candidats du système, dont M. Macron évidemment, de supprimer des centaines de milliers de postes de fonctionnaires », a-t-il aussi affirmé.
Avec AFP