Actuellement dans une bonne dynamique électorale, notamment du côté des sondages, Marine Le Pen estime que de ne pas voir son parti le Front national passer au second tour de la prochaine élection présidentielle serait un « coup de frein ».
Et si les sondages actuels et à venir se trompaient en annonçant que le FN aurait des chances de passer le second tour de l’élection présidentielle de 2017 ? C’est en tout cas un cas de figure auquel se prépare la présidente du parti, Marine Le Pen.
Invitée mercredi par l’Association des journalistes parlementaires à l’Assemblée nationale, la présidente du premier parti d’extrême droite a estimé que de rester cantonné une nouvelle fois au premier tour du scrutin de 2017 serait un « coup de frein » aux idées du FN.
« Ça serait incontestablement un point de freinage très important. Nous sommes en situation de dynamique, nous sommes dans une stratégie de conquête, chaque élection est une élection où nous nous implantons, nous avons de plus en plus de candidats, élus », a-t-elle dit. « Ça serait un coup de frein majeur au développement et à l’avancée de nos idées ».
2017, une campagne électorale qui sera « raide » pour le FN
Elle a ensuite précisé que « la présidentielle va être une campagne effrénée, extrêmement lourde, et particulièrement cette fois-ci, car on nous attend ». « Souvenez-vous, beaucoup d’entre vous ont vécu ces événements, en 2002, Jean-Marie Le Pen était candidat, et personne ne s’attend à ce qu’il soit au second tour (…). Là, ça ne sera pas le cas. Chacun pourra s’attendre à ce que la candidate du FN soit au second tour de la présidentielle, et donc cette campagne sera assez raide », a-t-elle estimé.
Si Marine Le Pen semble s’inquiéter de ne pas être présente au second tour comme avait réussi à le père son père en 2002, d’autres en revanche comme Jean-Pierre Raffarin estime que la possibilité de voir cette configuration électorale en 2017 est envisageable. L’ex-Premier ministre a jugé lors de l’émission « Questions d’info » sur LCP que c’était une éventualité.
Raffarin craint le pire pour les présidentielles
« On a vu que des électeurs socialistes comme des électeurs UMP n’hésitaient pas à voter Front national, ça veut dire que si le système devait se prolonger, dans un match Hollande-Le Pen, le résultat peut être incertain », a-t-il dit, ajoutant que face à face« Sarkozy-Le Pen », pouvait également se produire.
« Jusqu’à maintenant, l’accès au pouvoir de Marine Le Pen était théorique. Si ce que nous vivons actuellement devait se prolonger, l’accès au pouvoir de Marine Le Pen deviendrait une éventualité », a conclu Jean-Pierre Raffarin.