Après avoir annoncé qu’il n’aspirait pas être candidat à la Mairie de Paris, laissant le champ libre à Nathalie Kosciusko-Morizet, François Fillon a déclaré qu’il serait candidat pour la primaire de l’UMP en vue de l’élection présidentielle de 2017.
François Fillon croit pouvoir gagner cette future élection, et pour annoncer sa candidature pour les futures primaires de l’UMP, l’ancien Premier ministre avait sélectionné une salle de choix : la Municipalité. L’endroit même où Nicolas Sarkozy avait officiellement annoncé qu’il se retirait de la vie politique française. C’était le soir du 6 mai 2012 après sa défaite à la présidentielle face à François Hollande.
Tout un symbole donc. Et François Fillon compte bien prendre la place laissée plus ou moins vacante depuis le départ de l’ancien chef. « Nos lauriers sont à terre. Il n’y a plus ni préséance, ni hiérarchie », a-t-il dit. « Il faut nous réinventer, nous désaccoutumer du passé pour repartir sur de nouvelles bases », prenant ainsi de court l’ancien président et ses amis, tout comme son rival Jean-François Copé.
Dans un discours de plus d’une heure, l’ancien ministre a notamment déclaré qu’il regardait « lucidement le passé », soulignant qu’il avait conscience de « ce qui a marché et ce qui n’a pas marché ».
Il s’est vigoureusement positionné en présidentiable souhaitant le « redressement » d’une France « qui s’enfonce dans les marais de la récession ».
« Serai-je prêt le moment venu, et les Français seront-ils au rendez-vous? Aujourd’hui je ne le sais pas », a-t-il concédé en guise de conclusion.