Les deux ennemis d’hier, Jean-François Copé et François Fillon, sont parvenus à trouver un accord pour l’organisation de primaires à l’UMP en vue de désigner les candidats du parti à l’élection présidentielle de 2017.
« Il y aura des primaires à droite, c’est un principe qui est désormais acté », a annoncé François Fillon à la sortie de la réunion de la commission de révision des statuts de l’UMP.
« Nous avons acté des modalités d’organisation de la primaire à la présidentielle », a quant à lui affirmé le président-proclamé de l’UMP, Jean-Françis Copé. « Maintenant, nous avons la charpente globale de nos nouveaux statuts et nous aurons une nouvelle réunion pour les finaliser à la mi-mai », a-t-il poursuivi.
Ces primaires seront donc à présent dans les nouveaux statuts du parti, mais devraient cependant être approuvés par les militants de l’UMP qui se prononceront à la fin du mois de mai ou juin.
Cet accord était déjà prévu par la convention signée entre les deux chefs après un mois de vives tensions à l’UMP lors de l’élection du président, entachée de nombreuses irrégularités.
La hache de guerre semble donc être enterrée pour le moment… En attendant l’élection du prochain candidat à la présidentielle.