Françoise Hostalier, secrétaire d’Etat du gouvernement Juppé en 1995, a déclaré lundi à l’AFP qu’elle voterait pour Marine Le Pen et non pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle car « entre la peste et le choléra, il faut choisir ».
« Ce n’est pas mon choix préféré, mais entre la peste et le choléra, il faut choisir », a affirmé l’ancienne députée du Nord, soutien de François Fillon, confirmant des propos à La Voix du Nord.
Pour autant, elle assure n’être « d’accord avec pratiquement rien » du programme de Mme Le Pen.
M. Macron « est quelqu’un que je ne respecte pas », a dit Mme Hostalier. Il est « le représentant d’une mouvance qui a détruit un homme qui était pour moi le meilleur: François Fillon ». Cette mouvance, a-t-elle précisé, c’est « un mélange de grande finance internationale, de médias qui sont inféodés et instrumentalisés, de la gauche caviar, bobo ».
Si Mme Le Pen est élue, a-t-elle argué, « je pense que c’est nous (la droite républicaine, NDLR) qui gagnerons les législatives, il y aura une cohabitation avec un Premier ministre venu de nos rangs, donc on pourra empêcher Marine Le Pen d’appliquer les mesures extrêmes de son programme ».
A l’inverse, si M. Macron est élu, « il y a un risque majeur » qu’il dispose d’une majorité pour mettre en oeuvre son projet selon elle.
Françoise Hostalier, 63 ans, fut secrétaire d’Etat à l’Enseignement scolaire de mai à novembre 1995.
Avec AFP