Le démographe Emmanuel Todd, qui a déclaré qu’il s’abstiendrait au deuxième tour de l’élection présidentielle, « perd ses repères », a jugé mardi Emmanuel Macron.
« Il y a des gens qui perdent leurs repères dans cette période. C’est classique, il fait partie de ces gens-là. Je suis triste pour lui car j’ai beaucoup lu Emmanuel Todd et il m’a beaucoup appris », a expliqué Emmanuel Macron sur RMC et BFMTV.
« Je m’en fous, moi je ne me soumettrai pas, ça passe ou ça casse. Je prends le risque », a lancé Emmanuel Todd pour expliquer son abstention, soulignant que « la probabilité que Marine Le Pen soit élue reste faible ».
Emmanuel Todd a souligné, dans une émission du site Arrêt sur images diffusée dimanche, qu’il s’abstiendrait au deuxième tour de l’élection présidentielle pour ne pas se « soumettre ». « Au moins, si on s’abstient, les gens sont sûrs que vous n’avez voté pour personne », a-t-il dit.
L’essayiste explique avoir voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour « sans y croire », après avoir hésité avec Nicolas Dupont-Aignan.
« C’est devenu une question de choix moral: voter Front national, c’est xénophobe (…) Voter Macron, c’est l’acceptation de la servitude, la soumission à un système de pouvoir téléguidé par les inspecteurs des finances, la haute administration et le système bancaire dans un état d’esprit de soumission absolue à l’Allemagne, avec l’idée que ça va continuer », a expliqué Emmanuel Todd.
« On n’accepte pas le racisme et on n’accepte pas la servitude quand on est un vrai Français », a souligné l’essayiste. « Si les gens pensent en terme d’avertissement et de barrages, il y a les législatives. On n’est pas dans un système à un temps: il y a un +oral de rattrapage+ ».
« Je ne suis pas soumis aux banques. Si j’étais soumis aux banques, j’aurais continué à travailler pour elles », a répondu Emmanuel Macron sur RMC. « Ceux qui, de l’extrême gauche à l’extrême droite, m’ont sali pendant des mois, je les regarderai dans les yeux en leur disant que je n’ai pas de leçons à recevoir d’eux », a-t-il ajouté.
Mardi après-midi, les militants de La France insoumise ont opté aux deux tiers pour le vote blanc ou l’abstention, seuls 35% se prononçant pour un vote Macron, d’après les résultats d’une consultation lancée par Jean-Luc Mélenchon sur internet.
Avec AFP