Julien Dray estime qu’il serait bienvenu d’organiser une primaire au Parti socialiste pour désigner le candidat pour l’élection présidentielle de 2017.
« Moi je suis plutôt favorable à ce qu’il y ait une désignation démocratique », a déclaré le socialiste Julien Dray au micro de Jean-Jacques Bourdin ce lundi 14 avril sur BFMTV.
Le vice-président socialiste de la région Ile-de-France s’est demandé « pourquoi on sauterait par-dessus les primaires en disant qu’il y a une sorte de plébiscite légitime ». Pour étayer ses propos, Mr Dray cite en exemple le cas des Etatss-Unis où « le Parti démocrate fait des primaires même quand il y a un président sortant ».
Le risque serait de voir l’actuel président Hollande se retrouver en concurrence directe avec l’un de ses ministres, comme Manuel Valls très haut dans les sondages avec 58% d’opinions favorables. Mais le socialiste exclut une telle hypothèse : « On peut l’imaginer, mais on peut tout imaginer. C’est de la spéculation. ». « Selon moi ça ne se passera pas comme ça. L’un comme l’autre sont assez grands pour savoir que ça serait mortifère pour la gauche », a-t-il tranché.