A la question de savoir si les Français dans leur ensemble souhaitent voir le retour de Nicolas Sarkozy à la tête de l’Etat, il semblerait qu’une vaste majorité ne le veuille pas.
Ainsi, selon un sondage réalisé par BVA pour Orange et iTélé publié le 22 février 2015, seulement 22% des Français interrogés souhaiteraient que Nicolas Sarkozy se présente pour la présidentielle qui aura lieu en 2017. Un chiffre que l’ancien président risque d’avoir du mal à digérer, bien que sa candidature ne soit pas « obligatoire », comme il l’avait déclaré la semaine dernière.
Cette chute de 11 points par rapport au précédent sondage réalisé il y a 6 mois de cela lors de son grand retour dans la vie politique française, laisse supposer un certain ras-le-bol des électeurs à l’encontre de celui qui avait annoncé quitter définitivement la politique s’il perdait la présidentielle de 2012, comme le rappelle cette vidéo :
« Cette chute de 11 points, moins de six mois après l’annonce par Nicolas Sarkozy de son retour dans la vie politique, en septembre 2014, montre que ce retour au premier plan n’a pas convaincu les Français », estime BVA. Nicolas Sarkozy est « probablement victime d’une certaine lassitude de l’opinion, d’une potentialisation du risque d’apparaître comme un homme du passé », toujours selon BVA.
Par ailleurs, le manque d’entrain pour l’ancien chef d’Etat semble également gagner les rangs des sympathisants de la droite selon de récents sondages. Ainsi, après avoir culminé à 62% en juillet 2014, seuls à présent 40% des personnes interrogées à droite souhaitent que Nicolas Sarkozy se présent au scrutin national de 2017. Du côté des sympathisants de l’UMP, la chute est tout aussi rude. Si en juillet dernier, il recueillait 78% de sympathie, ce chiffre est tombé à seulement 57% à l’heure actuelle.