Le ministre de la Défense et ami proche du président de la République, Jean-Yves Le Drian, s’est dit « optimiste » quant aux chances de François Hollande pour l’élection présidentielle de 2017.
Jean-Yves Le Drian applique la méthode Coué à la lettre et se convainc de voir François Hollande réaliser un second mandat de président de la République. Le ministre de la Défense a ainsi déclaré dimanche qu’il était « optimiste » sur la probabilité de réélection de François Hollande en 2017, mais précisant cependant que la campagne n’avait encore commencé.
Le jour même, un sondage annonçait que la cote de popularité du chef de l’Etat était en légère hausse, alors que celle de son premier ministre, Manuel Valls, fléchissait quelque peu. De quoi redonner le sourire au ministre de la Défense. « Je suis optimiste pour 2017, je pense qu’il sera élu », a-t-il annoncé.
« Cette campagne n’est pas commencée (…) il reste deux ans. Le président de la République assume totalement ses responsabilités et le bilan sera tiré à la fin de son quinquennat », a-t-il précisé.
Décidément enjoué, il rajoute : « Je suis optimiste pour François Hollande, j’espère qu’il sera candidat, je le souhaite ». Si François Hollande a tenu a faire taire les rumeurs, ses multiples déplacements dans les régions ainsi qu’à l’étranger laissent à penser qu’il aurait déjà commencé sa campagne pour sa réélection en vue du scrutin présidentiel de 2017.