Selon un nouveau sondage réalisé par BVA pour Orange et iTélé, un Français seulement sur cinq (21%) souhaiterait que l’actuel président de la République se représente en 2017.
Si François Hollande accumule les mauvais chiffres dans les sondages, il faut toutefois noter que par rapport au précédent sondage identique du mois de novembre 2014, le chef de l’Etat a gagné 11 points, quand seules 10% des personnes sondées souhaitaient qu’il se présente au prochain scrutin présidentiel.
Dans le même temps, ils sont 77% à affirmer qu’ils ne veulent pas que le président soit de nouveau candidat en 2017. A noter que l’ancien président Nicolas Sarkozy réalise un score identique avec 77% des personnes interrogées qui ne veulent pas le voir revenir aux manettes du pays.
Pour François Hollande, « ce score reste bien sûr très médiocre, mais il est toutefois en progression de 11 points par rapport au mois de novembre […], avant notamment les attentats de Paris et la grande marche du 11 janvier », relève Éric Bonnet, directeur des études politiques chez BVA Opinion.
La hausse est impressionnante dans l’électorat de gauche. Ainsi, 45% des électeurs de la gauche souhaitent que Hollande se présente une nouvelle fois et 58% chez les sympathisants du Parti socialiste, en augmentation de 30 points.
Comme pour les autres études de ces derniers mois, le premier ministre Manuel Valls arrive en tête des personnalités politiques socialistes préférées des Français. Ils sont 51% à vouloir que Mr Valls soit le candidat du PS pour l’élection présidentielle de 2017, en hausse de 5 points par rapport au sondage de novembre 2014. Il est bien devant Martine Aubry (22%) ou encore Arnaud Montebourg qui ne séduit que 18% des sondés.