Jean-Jacques Urvoas, le président de la commission des Lois de l’Assemblée Nationale, souhaite changer plusieurs règles en vue des élections présidentielles de 2017. Temps de parole, sondages… Voici les modifications qui pourraient être apportées.
Premier changement de taille, celui du temps de parole entre les différents candidats. Ces derniers étant trop nombreux à chaque élection, et afin de faciliter la tâche des médias, Jean-Jacques Urvoas souhaite que le temps de parole soit établi en fonction de l’importance et de l’impact de chaque candidat. Autrement dit, le temps de parole doit dépendre des résultats obtenus lors de la précédente élection, donc selon le score des régionales de décembre. Les Républicains et le Front National pourraient donc bénéficier d’un temps de parole plus grand que celui du Parti Socialiste. Le temps de parole pourrait aussi dépendre des sondages : les personnalités politiques les plus populaires seraient ainsi mieux représentées dans les médias.
Autre sujet mis sur la table par Jean-Jacques Urvoas, la question des 500 parrainages nécessaires pour se présenter à la présidentielle. Le président de la commission des Lois de l’Assemblée Nationale souhaite que le parrainage des élus ne soit plus déposé en préfecture, mais remis par voie postale ou au Conseil constitutionnel. Selon Urvoas, le parrainage de chaque prétendant à l’Elysée doit être rendu public au moins huit jours avant le premier tour.
Outre les parrainages, Jean-Jacques Urvoas propose que les comptes de campagne des candidats soit vérifiés six mois avant les élections, et non plus un an. Enfin, Jean-Jacques Urvoas préconise la fermeture des bureaux de vote à 19 heures au plus tôt. La clôture de certains bureaux de vote dès 18 heures, notamment dans les petites communes, pourrait être annulée, le but étant de réduire sur la toile les premières tendances du scrutin. En revanche, l’annonce des premières estimations serait maintenue à 20 heures.