Le vice-président du Front National (FN) Florian Philippot a assuré lundi que si Marine Le Pen était élue présidente, « un an après très probablement » on paierait sa baguette « en franc », « dans une nouvelle monnaie nationale ».
A la question de savoir si un an après l’arrivée de Marine Le Pen au pouvoir si elle l’emportait dimanche, on paierait sa baguette en franc ou en euro, M. Philippot a répondu sur France Inter: « Vous la payez un an après très probablement en franc, en nouveau franc. Pas l’ancien, dans une nouvelle monnaie nationale ».
« Le projet, il est explicite », a assuré cet eurodéputé à propos des négociations avec l’Union européenne et la fin de l’euro comme monnaie unique.
« 6 mois après, ça peut être sept, ça peut être 8, ça dépend de l’avancée des négociations -mais on a fixé une durée qui est une référence-, six mois après il y a ce référendum afin que les Français puissent se prononcer sur l’accord qui aura été passé », a dit M. Philippot.
« La question de l’euro, c’est la question qu’on doit aborder à partir du moment où il y aura eu les législatives en Allemagne, c’est-à-dire septembre 2017, automne 2017 », a-t-il encore ajouté.
Il y aura donc bien une sortie de l’euro ? « Oui bien sûr ». « Mais ce qui a été précisé – et c’est très bien – dans cet accord (avec Nicolas Dupont-Aignan, ndlr) c’est que dans le temps de la négociation, on peut déjà faire des réformes économiques », a-t-il insisté.
Avec AFP