Le vice-président du Front National (FN) Florian Philippot a demandé lundi à Nicolas Dupont-Aignan d’être « cohérent » et de se ranger derrière Marine le Pen pour le second tour de l’élection présidentielle face à Emmanuel Macron, candidat « de toutes les oligarchies coalisées ».
M. Dupont-Aignan, qui a recueilli 4,75% des suffrages dimanche soir, a indiqué qu’il annoncerait son choix pour le second tour « en début de semaine » après avoir réuni les instances de son parti.
« Je l’ai entendu hier soir annoncer qu’il ne se déroberait pas, qu’il annoncerait un choix clair dans les jours qui viennent. Oui, on tend la main, on tend la main à tous les patriotes. Nicolas Dupont-Aignan, il n’y a quasiment rien qui le sépare de nous », a déclaré M. Philippot sur France 2.
« Je ne sais pas ce qu’il fera. Je lui demande simplement d’être cohérent, je crois qu’il l’est, et de mettre la France au-dessus de tout ». « C’est un référendum sur la France », a-t-il poursuivi.
Après la qualification de Marine Le Pen pour le second tour (21,53%), « a commencé une seconde campagne qui va être projet contre projet ». « L’objectif, c’est la victoire. On est challenger clairement, c’est évident », a par ailleurs analysé le vice-président du FN.
« On est vraiment en opposition parfaite avec Emmanuel Macron, qui est le candidat absolu de toutes les oligarchies coalisées », a attaqué le numéro du FN.
Avec AFP