L’actuel président des Etats-Unis a remporté un second mandat à la tête de la première puissance mondial, après une longue campagne contre le républicain Mitt Romney.
« Pour les Etats-Unis d’Amérique, le meilleur est encore à venir » a déclaré Barack Obama devant des dizaines de milliers de personnes rassemblées au palais des congrès « McCormick Place » de Chicago (Illinois, nord).
Malgré un bilan mitigé sur fond de crise économique, Barack Obama a su s’imposer et convaincre les électeurs face à Mitt Romney. C’est la première fois dans l’histoire américaine qu’un président est réélu avec un taux de chômage aussi élevé (7,2%). Il est par ailleurs le second démocrate après Bill Clinton à faire deux mandats successifs comme président.
Barack Obama a affirmé devant ces partisans qu’il était « plus déterminé et plus inspiré que jamais« .
De son côté, Mitt Romney aura attendu près de deux heures après l’annonce de la victoire du président démocrate, pour reconnaître sa défaite. « Nous avons tout donné lors de cette campagne« , a-t-il déclaré à Boston, appelant à aller au-delà « des chicanes et postures partisanes« .