« Nous voterons Macron », annonce une paroisse catholique parisienne

Crédit AFP/Archives – By JEAN AYISSI

« Nous sommes catholiques et nous voterons Macron »: la communauté de Saint-Merry, célèbre paroisse en plein cœur de Paris, a appelé vendredi à voter pour le candidat d’En Marche! au second tour de la présidentielle.

« Face au danger d’un vote Front national », « le chrétien ne peut se taire », dit la paroisse dans un communiqué.

Connue pour sa tradition d’accueil et d’ouverture vis-à-vis des personnes homosexuelles, des mal-logés, des migrants, cette paroisse du diocèse de Paris ajoute que sa « prise de position ne cherche pas à contraindre quiconque ».

« Elle veut simplement exprimer notre confiance dans la possibilité de vivre ensemble dans notre société, sans exclusion. Ni le repli identitaire, ni le rejet des immigrés, ni l’isolement de notre pays hors de l’Union européenne ne constituent des fondements pour une France apaisée », écrit le centre pastoral Saint-Merry.

Son communiqué tranche sur celui de la Conférence des évêques de France (CEF), qui a rappelé au soir du premier tour ses « fondamentaux pour aider au discernement », mais sans appeler « à voter pour l’un ou l’autre candidat ».

Depuis, tandis que des prêtres et de rares évêques prennent la parole à titre individuel et en ordre dispersé, la CEF affiche un silence qui peut paraître embarrassé face aux appels d’une droite catholique conservatrice adepte du « ni-ni » (Sens commun, Parti chrétien démocrate), voire du « tout sauf Macron » (Christine Boutin, La Manif pour tous, Frigide Barjot…).

« Face à un risque majeur, le chrétien ne peut se taire. Il doit s’engager », estime la communauté paroissiale de Saint-Merry.

Avec AFP

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...