Nicolas Sarkozy vise l’électorat FN

Malgré une campagne très ancrée à droite et un résultat en dessous de leur espérances, l’UMP compte récupérer les voix de l’électorat frontiste.

Avec un score de près de 18 % pour le Front national, Nicolas Sarkozy ne sera pas parvenu à ramener les électeurs du FN à voter pour lui, et ce malgré une campagne axée sur les thèmes de l’immigration et de l’insécurité. Mais son discours à la Mutualité dimanche devant les militants de l’UMP a démontré que le président sortant faisait clairement un appel du pied aux électeurs d’extrême-droite, notamment lorsqu’il a déclaré que « ces angoisses, ces souffrances, je les connais, je les comprends. Elles portent sur la frontière, sur les délocalisations, sur l’immigration, la valorisation du travail et la sécurité ». Quatre grands thèmes couramment repris par Jean-Marie Le Pen et par sa fille Marine.

Selon Jean-François Copé, premier secrétaire de l’UMP et maire de la ville de Meaux dans laquelle François Hollande a fait un score historique, « toutes les thématiques de Nicolas Sarkozy sont celles des Français : l’immigration, la sécurité, le pouvoir d’achat ».

Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a été beaucoup plus direct en déclarant franchement que « si l’on veut convaincre les électeurs du FN, il ne faut pas leur faire des œillades mais montrer que nous sommes intransigeants sur les valeurs qu’on défend. Il faut y aller en ligne droite. Pas un coup à droite et un coup au centre ».

D’autre part, le président Sarkozy et son entourage estiment qu’il n’y a plus besoin d’aller chercher les voix du Modem. François Bayrou n’aurait bénéficié, lors de cette élection, que des voix de son électorat traditionnel, électeurs qui sont majoritairement ancrés à droite et qui pour le second tour des présidentielles reporteront leur vote sur Nicolas Sarkozy.

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...