La question du chômage au coeur de la campagne, Nicolas Sarkozy a décidé de proposer un référendum à « deux questions » sur la formation « avant la fin de l’année 2012 ».
Présent devant la Fédération française du bâtiment, le président-candidat a promis « une formation qualifiante » aux chômeurs qui seront « payés pendant cette formation » et à l’issue de laquelle ils devront « accepter l’emploi qui correspond ». Alors que les négociations avec les syndicats s’annoncent d’ores et déjà tendues en cas de réélection, le chef de l’Etat se tournera « vers le peuple français » si elles n’aboutissent pas. Il lui posera ainsi « deux questions par référendum : Première question: êtes-vous d’accord pour qu’il y ait un droit à la formation professionnelle, quel que soit l’âge. Deuxième question: êtes-vous d’accord pour qu’après qu’on vous ait formé, on soit obligé d’accepter l’offre d’emploi qui correspond à cette formation ? »
Le candidat UMP, qui en a profité pour dénoncer « des brebis galeuses » parmi les patrons, a ainsi promis de ne pas se laisser « enfermer par une discussion de corps intermédiaire qui ne voudrait pas avancer ».