En déplacement à Valenciennes, Nicolas Sarkozy a confirmé que les mesures qu’il avait annoncé pour lutter contre le terrorisme seraient soumises au Parlement après l’élection s’il est élu.
« J’ai annoncé des mesures. On les fera passer au conseil des ministres. Les élections ont lieu dans un mois et demi, et dans un mois et demi, ce sera une des premières mesures que je ferai passer si les Français me font confiance » a déclaré le candidat UMP, venu rendre visite à Jean-Louis Borloo.
Alors que de nombreuses incertitudes demeurent sur l’intervention du RAID jeudi à Toulouse, le chef de l’Etat a estimé que « les questions en démocratie sont normales« . Il y’a « toujours des gens qui pensent qu’ils auraient fait mieux et qu’il fallait faire différemment » a-t-il ajouté, confiant et déterminé.
À la question de savoir si les évènements de Toulouse allaient modifier sa campagne, le président à jouer la carte de la double casquette : « Le candidat ne peut s’exprimer comme le président sur une affaire d’Etat qui est celle de ce traumatisme devant des crimes ignobles ».