Najat Vallaud-Belkacem, une des porte-parole de François Hollande, s’en est pris à Nicolas Sarkozy dans un communiqué de presse le comparant à Silvio Berlusconi et Vladimir Poutine.
Dans ce communiqué, qui a beaucoup fait réagir l’UMP et aussi certains socialistes, Najat Vallaud-Belkacem estime que pour Nicolas Sarkozy « une seule stratégie de campagne s’impose: mentir, et tricher. Le vrai modèle de Nicolas Sarkozy n’est pas Angela Merkel, mais un mélange de Silvio Berlusconi et de Vladimir Poutine, avec le vide idéologique de l’un, et la brutalité des méthodes de l’autre ».
Elle poursuit en attaquant sévèrement la politique et la campagne de l’UMP, déclarant que « le Nicolas Sarkozy qu’on cherche à vendre aux Français est un faux, une contrefaçon, un produit de contrebande imaginé par des cerveaux d’extrême-droite, et revendu par des valets sans morale comme Xavier Bertrand qui ne prennent même plus la peine de justifier l’injustifiable en préférant insulter l’adversaire ».
L’UMP réagit
Cette comparaison avec Poutine, accusé régulièrement d’entorses à la démocratie et d’avoir réprimé dans le sang la volonté d’indépendance du peuple tchétchène, et avec Berlusconi, en procès pour diverses affaires de corruption, d’abus de biens sociaux et d’affaires de moeurs, n’a pas été du goût des ténors de l’UMP qui sont aussitôt montés au front. « Il ne faut pas compenser le manque d’initiatives ou d’idées de son candidat par l’agressivité de ses porte-parole. L’un ne compense par l’autre. C’est pour cela que les propos de Madame Belkacem sont malvenus et ne lui correspondent pas » a ainsi déclaré Christian Jacob ce matin sur Europe 1.
Le secrétaire national de l’UMP, Bruno Beschizza fait remarqué dans un communiqué « la portée des termes judiciaires qu’elle a utilisés… plus en rapport avec les affaires pénales en cours qui secouent les fédérations PS de Marseille, du Pas-de-Calais ou de l’Hérault et les nombreuses mises en examen des responsables socialistes ».
Jérôme Cahuzac en désaccord
Jérôme Cahuzac, président socialiste de la commission des finances au parlement, estime qu’ « il n’aurait pas dit ça » déclarant ce matin sur Europe 1 que « Nicolas Sarkozy est fasciné par l’agent, on le sait mais il n’a pas le niveau de fortune de Silvio Berlusconi. Et on peut penser ce qu’on veut de Nicolas Sarkozy, mais il est démocrate. Je ne suis pas certain qu’on l’on puisse qualifier Vladimir Poutine de démocrate sans émettre quelques réserves ».