Nicolas Dupont-Aignan, candidat souverainiste à la présidentielle, a invité Nicolas Sarkozy et François Hollande à revoir leur copie au sujet du prix de l’essence, qui s’envole dans certaines stations-service parisiennes.
« Je ne trouve pas acceptable que quand le prix de l’essence augmente, l’Etat (fasse) du beurre sur l’augmentation. Ils se sucrent sur l’augmentation » s’est exclamé le candidat de Debout la République ( DLR) au micro de BFM TV RMC, faisant implicitement référence à la déclaration du président le mercredi 14 mars. Le chef de l’Etat avait en effet estimé qu’une diminution des taxes de 2 centimes par litre de carburant entraînerait 1 milliard d’euros de déficit supplémentaire. « Tu parles », s’est emporté le prétendant à l’Élysée. Autre cible désignée pour le député : les socialistes, à propos desquels il a déclaré : « Ils feraient mieux d’être un peu discrets (sur le sujet) ». Les régions socialistes ont mis au maximum le prélèvement sur l’essence. Cela fait 1,5 centime… C’est scandaleux ».
Le candidat DLR, officiellement en campagne, y est allé de sa solution pour faire baisser le prix de l’essence : imposer à Total « une baisse de cinq centimes par litre », ni plus ni moins. Une mesure qu’il estime par ailleurs « tout à fait possible, en prenant un peu plus le contrôle de Total ».