Pierre Moscovici a estimé mercredi 9 mai au micro d’Europe 1 que Nicolas Sarkozy avait choisi de « faire une sortie digne » dans un climat apaisé, à l’inverse de l’élection de 1981.
Le président-sortant « a fait une campagne dure, mais il a choisi de faire une sortie digne. Qui va s’en plaindre ? » a déclaré l’ancien directeur de campagne de François Hollande pour la présidentielle de 2012.
« C’est une alternance qui se passe dans des conditions apaisées. On ne va pas s’en plaindre par rapport à 1981 », a-t-il poursuivi, en félicitant par ailleurs la « dignité des équipes sortantes, la loyauté de l’appareil d’Etat » dans cette alternance présidentielle.
« En 1981, il y avait une sorte de soupçon d’illégitimité sur la gauche qui n’avait jamais exercé le pouvoir. Ca n’est plus le cas aujourd’hui. Et par la volonté conjointe des deux équipes, les choses se passent dans le meilleur climat possible » a-t-il ajouté. Il a ensuite expliqué que « François Hollande est admirablement préparé. Il connaît les dossiers nationaux, il connaît les dossiers internationaux. Les choses se passent du mieux possible ».