Le député PS Arnaud Montebourg considère que Nicolas Sarkozy n’est pas seulement « devancé, mais il est isolé » après la défaite de l’UMP au premier tour de la présidentielle.
« Il n’est pas que devancé, il est isolé, car il n’y a personne qui appelle à voter pour lui au soir du premier tour » a ainsi déclaré Montebourg évoquant le « bilan désastreux » du président sortant.
« Aujourd’hui nous sommes affaiblis. Lorsque 70% de notre dette – et nous sommes surendettés – est entre les mains de créanciers étrangers, lorsque les Etats sont moins puissants que les agences de notation (…), nous sommes dans une situation d’abaissement » a-t-il ajouté. Selon lui, le bilan économique de Nicolas Sarkozy serait un véritable « échec » sanctionné par les mauvais résultats de l’UMP au premier tour.
Concernant la demande du président Sarkozy d’organiser trois débats entre les deux tours de la présidentielle, Arnaud Montebourg a estimé que « la tradition républicaine c’est un débat ou zéro » et que « on ne change pas les règles, nous respectons cette tradition ».