Arnaud Montebourg a appelé lundi à voter en faveur d’Emmanuel Macron, qui doit « prendre en considération (la) France des oubliés et des perdants ».
« Je me prononcerai (…) au second tour en faveur d’Emmanuel Macron, et j’appelle celles et ceux qui m’ont soutenu à faire de même », a annoncé dans un communiqué le soutien de Benoît Hamon, qui n’a recueilli que 6,35% des voix (hors Français de l’étranger) au premier tour.
M. Montebourg a pris note du « désir profond de renouvellement du système politique » des Français. Chargé des relations internationales dans la campagne de M. Hamon, il a néanmoins souligné que « les deux finalistes ne représentent à eux deux qu’une minorité de Français ».
L’ancien ministre du Redressement productif a donc invité le candidat d’En Marche! à « prendre en considération (la) France des oubliés et des perdants ». Pour ce faire, M. Montebourg a même listé cinq propositions à M. Macron.
Il a proposé « la fin de l’austérité en Europe et en France », « le soutien au Made in France », mais également « le retour de l’indépendance de la France à l’égard des puissances du monde » et enfin « la VIe République », l’un de ses chevaux de bataille lors de la primaire de la gauche.
Si Emmanuel Macron suit ses propositions, il pourrait « réconcilier les Français autour d’un projet et d’un avenir commun », a conclu Arnaud Montebourg.
Avec AFP