La voie est libre pour Mitt Romney. Son principal concurrent dans la course à la primaire républicaine, Rick Santorum, a jeté l’éponge ce mardi.
S’il n’a pas expliqué précisément la raison de son forfait, l’ancien sénateur de Pennsylvanie a évoqué à plusieurs reprises l’état de santé de sa petite fille Bella, âgée de trois ans, qui souffre d’une maladie génétique rare.
« Nous avons pris la décision ce week-end et, si la course à la présidence est finie pour nous, pour moi, et que nous suspendons notre campagne aujourd’hui, nous continuons le combat », a-t-il précisé lors d’un point presse, sans dévoiler lequel des trois candidats encore en lice il entendait soutenir. Distancé dans la course aux délégués, ce républicain réputé ultraconservateur a su imposé des thèmes encore très discuté aux Etats-Unis tel que l’avortement et la religion dans la vie publique.
Outre Mitt Romney, Newt Gingrich et Ron Paul sont encore en course. Aucun des deux n’est cependant en mesure d’empêcher l’ancien gouverneur du Massachusetts d’affronter Barack Obama le 6 novembre.