Mélenchon: « tout le monde sait » que « je ne voterai pas FN »

Crédit AFP – By Bertrand GUAY

Jean-Luc Mélenchon a assuré vendredi que « tout le monde sait » qu’il ne votera « pas Front national », accusant ses adversaires d’entretenir « le doute » sur ce point à cause des législatives à venir, dans sa première prise de parole depuis la soirée du premier tour de la présidentielle.

« Ce que je vais voter, je ne vais pas vous le dire, il n’y a pas besoin d’être grand clerc pour deviner ce que je vais faire, mais je ne le dis pas pour que vous puissiez rester regroupés », a-t-il déclaré à ses militants dans une vidéo postée sur YouTube.

« Mon rôle est de vous aider à rester groupés. D’être la force qui va appeler, qui va rassembler », a-t-il ajouté.

Dénonçant une « situation extrêmement tendue », « une violence qui est faite à la plupart d’entre nous », il s’est exclamé: « est-ce qu’il y a une seule personne parmi vous qui doute du fait que je ne voterai pas Front national ? Tout le monde le sait! »

Celui qui a réuni 19,6% des suffrages le 23 avril est longuement revenu sur sa défaite « dans un mouchoir de poche », moins de 620.000 voix séparant son score de celui de Marine Le Pen. « Le doute n’existe pas sur ce que va être mon vote (…), il est créé pour ficher la pagaille dans la législative derrière », a estimé le candidat de La France insoumise.

« La première personne à qui il s’en prend, c’est moi! », a-t-il regretté à propos d’Emmanuel Macron, critiquant la volonté exprimée dimanche par le candidat d’En Marche! de susciter au second tour « un vote d’adhésion ».

Avec AFP

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...