Le candidat du Front de Gauche, toujours bien placé dans les sondages, a réalisé une opération coup de poing ce matin devant l’Autorité des marchés financiers.
Accompagné d’une vingtaine de militants, le candidat du Front de gauche a dénoncé vendredi le lancement d’un nouveau contrat à terme sur la dette française devant l’AMF. « En organisant un marché à terme sur la dette française, la Bourse allemande a organisé un moyen de prendre à la gorge le peuple français sitôt qu’elle en aura l’intention » s’est-il insurgé devant la presse, alors que résonnait le slogan de ces sympathisants: « ils spéculent au tirage, ils dégagent au grattage » en référence à ce vendredi 13. « La finance s’apprête à sauter à la gorge de notre pays, dès que l’élection aura lieu, et peut-être même avant » a mis en garde l’actuel député européen.
La société Eurex, filiale du groupe boursier allemand Deutsche Börse, doit en effet lancer lundi un contrat à terme sur les obligations d’Etat françaises de long terme. Jean-Pierre Jouyet, président de l’AMF, avait lui même contesté la mise en place d’un tel plan.