Jean-Luc Mélenchon s’est dit « prêt » mardi à gouverner la France, annonçant que son futur gouvernement serait composé de ministres et de « beaucoup de hauts commissaires », chargés de missions transversales.
Lors d’un meeting à Dijon retransmis dans six autres villes par hologrammes, le candidat de La France insoumise a décrit sa méthode de gouvernement s’il était élu à l’Elysée le 7 mai.
Une fois l’Assemblée constituante élue par des élections organisées après un référendum les autorisant, « le gouvernement gouvernera dans le cadre des institutions de la Ve République », a expliqué le candidat.
« L’homme que vous voyez là est tout à fait prêt à appliquer dans leur intégralité les pouvoirs qui lui sont confiés par la volonté du peuple », a-t-il assuré, se disant convaincu que les Français lui donneront une majorité parlementaire.
Cette « majorité insoumise » sera composée de candidats qui auront pris l’engagement d’appliquer notre programme, « parce que je n’ai pas l’intention d’organiser mes propres frondeurs ! », a-t-il poursuivi.
Il formera simultanément « un gouvernement d’une forme particulière », qui combinera « la stabilité et le mouvement », car, a-t-il expliqué, « on ne peut gouverner une grande nation sous forme d’une Assemblée générale permanente ».
Aussi, envisage-t-il de nommer « des ministres qui assument les fonctions essentielles, régaliennes de l’Etat » et « beaucoup de hauts commissaires en mission qui auraient des objectifs et exerceraient leur responsabilité aussi longtemps que cet objectif n’est pas atteint ».
Il a cité comme tâches transversales pour ces hauts commissaires qui « vont courir partout » l’illettrisme, l’eau ou encore la planification écologique.
Avec AFP