Maréchal-Le Pen: « rien à voir » entre le FN et Mélenchon

Crédit AFP/Archives – By ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Marion Maréchal-Le Pen a opposé mardi « la vision de la société » proposée par le FN à « celle de Jean-Luc Mélenchon », malgré les appels de son parti aux électeurs de La France insoumise.

« La vision de la société que nous proposons n’a rien à voir avec celle de Jean-Luc Mélenchon », a affirmé la nièce de Marine Le Pen dans un entretien à l’hebdomadaire Famille chrétienne.

La députée Front national a reconnu que son parti partageait avec Jean-Luc Mélenchon l’idée d' »une économie protégée » et la lutte « contre la financiarisation ». Mais elle a accusé le candidat de La France insoumise d’être « le chantre de l’immigration » : « Avec lui, c’est le triomphe du laxisme et du multiculturalisme », a fustigé Mme Maréchal-Le Pen.

Le Front national tente pourtant de convaincre les électeurs de M. Mélenchon de choisir Marine Le Pen au second tour. Son vice-président Florian Philippot, a estimé mardi que « beaucoup d’électeurs » de La France insoumise pouvaient voter pour la candidate FN, affirmant qu’ils n’accepteront pas de voter pour Emmanuel Macron, « un ministre ultralibéral de Hollande ».

Après les résultats du premier tour, le secrétaire général du FN Nicolas Bay a lui opposé « patriotes contre mondialistes, défenseurs du système contre rénovateurs, eurobéats contre croyants en la France » et « zélateurs de Mme Merkel contre insoumis », en référence au mouvement La France insoumise. « Un grand nombre d’électeurs, parmi l’électorat qui s’est porté sur MM. Fillon, Dupont-Aignan et même Mélenchon, sont sensibles à une ou plusieurs des thématiques que nous développons », s’est félicité M. Bay dans une note interne pour les législatives que l’AFP s’est procurée. « C’est parmi cette masse électorale (…) que nous avons d’énormes marges de progression », a-t-il ajouté.

Marion Maréchal-Le Pen a toutefois reconnu qu’elle « comptait » sur les électeurs de M. Mélenchon au second tour de la présidentielle : « Ils peuvent trouver satisfaction dans notre doctrine, qui remet l’homme au cœur de l’économie », a-t-elle estimé dans Famille chrétienne. « Je crois qu’Emmanuel Macron est un danger civilisationnel ! », a-t-elle ajouté.

Quant à Sens Commun, Mme Maréchal-Le Pen a accusé le mouvement issu de La Manif pour tous de « mauvaise foi » : « C’est dommage de la part d’un jeune courant politique très prometteur », a-t-elle estimé, alors qu’il a refusé dimanche de soutenir Marine Le Pen au second tour.

Avec AFP

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...