D’après un sondage réalisé par Odoxa, il semblerait que Manuel serait le meilleur candidat pour représenter le Parti socialiste à la prochaine présidentielle face à François Hollande.
70% des personnes interrogées dans ce sondage Odoxa pour Le Parisien indique qu’elles choisiraient le premier ministre Manuel Valls au lieu de l’actuel chef de l’Etat pour représenter le PS dans le cadre de l’élection présidentielle. Ce dernier ne récolte d’ailleurs que 24% d’opinions favorables et 6% ne se prononcent pas.
Pour ce qui concerne les sympathisants de gauche, ils ne sont que 57%, ce qui représente tout de même un score honorable, à souhaiter voir Manuel Valls se présenter, contre 41% pour François Hollande. Du côté de la droite, le chef du gouvernement semble être particulièrement apprécié avec 87% des personnes sondées qui souhaiteraient qu’il soit le candidat du PS.
Un avenir peu réjouissant pour le Parti socialiste
Il ressort par ailleurs de ce sondage qu’un scénario comme en 2002 pourrait bien reproduire. Ainsi, quel que soit le candidat du PS qui se présenterait si l’élection avait lieu aujourd’hui, il se retrouverait en mauvaise posture, puisqu’il finirait troisième, derrière la présidente du Front national, Marine Le Pen. Il faut préciser que cette prévision s’appuie sur l’option selon laquelle ce serait Nicolas Sarkozy qui serait le candidat de l’UMP.
Manuel Valls ferait cependant un meilleur score à la présidentielle que François Hollande : il récolterait 20% des voix, contre 29% pour Marine Le Pen et 26% pour Nicolas Sarkozy 26%. Le président actuel n’atteindrait lui que 17% des voix, loin derrière les 29% de la présidente du parti d’extrême droite et les 28% du président de l’UMP. Bien entendu, Nicolas Sarkozy battrait Marine Le Pen au second tour, mais avec toutefois un score moins spectaculaire que Jacques Chirac en 2002 lorsqu’il s’était retrouvé face à Jean-Marie Le Pen. En effet, l’ancien chef d’Etat ne serait crédité que de 59% des voix contre 48% pour la fille du patriarche de l’extrême droite.
Il est aussi à noter, qu’en cas de duel au second tour entre Nicolas Sarkozy et Manuel Valls, ce dernier perdrait avec un score de 48% contre 52%. En cas de second tour Le Pen-Valls, le chef du gouvernement l’emporterait à 55% contre 45%. Les socialistes ne remporteraient donc pas une victoire éclatante.