L’actuel président de la Haute Autorité de la transition, Andry Rajoelina, a annoncé qu’il serait candidat à l’élection présidentielle de 2018 après avoir déclaré la semaine dernière qu’il refuser de se présenter à celle de 2013.
« Je compte sur vous pour voter pour moi en 2018, nous allons faire un retour en force à ce moment-là », a déclaré Andry Rajoelina lors du discours d’inauguration de la rénovation de l’hôtel de ville de Toamasina, capitale portuaire de Madagascar.
L’actuel président Rajoelina avait annoncé la semaine passée qu’il ne serait pas candidat à la présidentielle de 2013. La communauté internationale avait en effet fait pression pour qu’il ne soit pas candidat afin d’assurer des élections libres et sans heurts.
Son éternel rival Marc Ravalomanana avait de son côté également annoncé son désistement le mois dernier. Ces deux annonces avaient rassuré la communauté internationale, qui avait ainsi débloqué 12 millions d’euros l’organisation des élections présidentielles de 2013.
Mr Ravalomanana, ancien président déchu, est actuellement exilé en Afrique du Sud après avoir été condamné aux travaux forcés à vie pour la mort d’une dizaine de manifestants en 2009.