Macron accuse Fillon d’être « un homme de peu de valeur »

Crédit AFP/Archives – By JOEL SAGET

Emmanuel Macron a accusé mardi François Fillon d’être « un homme de peu de valeur », après la publication dans la presse d’un message adressé en 2016 par le candidat d’En Marche! à son rival de droite en plein débat sur la déchéance de nationalité.

Dans ce message manuscrit, publié sur le site du Figaro et probablement écrit en févier 2016, l’ex-ministre de l’Economie assure être contre le vote de la réforme proposée par François Hollande et destinée à inscrire la déchéance de la nationalité dans la Constitution. Il propose à François Fillon, alors député Les Républicains de Paris lui aussi opposé au projet, de le rencontrer.

Alors que M. Fillon lui aurait écrit: « une nouvelle fois vous venez sur mes positions. Jusqu’où irez-vous ? », M. Macron lui avait répondu: « En fait j’y suis déjà sans doute. Je poursuivrai sur ce chemin car c’est le seul que je connais. Voyons-nous. Bien à vous ».

Pour le candidat du mouvement En Marche! à l’élection présidentielle, interrogé sur Public Sénat, la divulgation de ce message montre que l’ex-Premier ministre « a perdu tous (ses) repères, éthiques, moraux, de comportement. » « Et donc François Fillon est un homme de peu de valeur, c’est la conclusion que j’en tire », a-t-il affirmé.

« Sur le fond, il me dit +vous venez sur mes positions sur la déchéance de nationalité+, c’est-à-dire qu’il était contre et j’avais, rappelez-vous, annoncé que j’étais contre, je lui confirme et je lui dis +oui j’y suis déjà+, je ne le rejoins pas, j’étais contre la déchéance, je lui propose qu’on se voit, et d’ailleurs nous en avons discuté. »

François Fillon a en revanche démenti que les deux hommes se soient alors rencontrés.

« J’ai juste dit à des journalistes qu’Emmanuel Macron, pendant des mois et des mois, disait exactement la même chose que moi, sur les 35 heures, sur l’ISF, sur la manière de redresser l’économie française, jusqu’à s’opposer comme moi à la révision constitutionnelle sur la déchéance de nationalité. Ca démontre qu’il change d’avis sans arrêt », a-t-il dit sur France 2.

« Celui qui n’est pas constant, c’est François Fillon qui en février 2016 était contre la déchéance de nationalité, et qui aujourd’hui propose de l’appliquer dans son programme parce qu’il a rejoint la pire des droites. Moi je suis constant, je suis contre parce que je pense que ça ne sert à rien », a répliqué Emmanuel Macron.

Avec AFP

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...