« La Rotonde, ce n’est pas totalement le Fouquet’s », a estimé lundi Gérard Collomb, très proche d’Emmanuel Macron qui est arrivé la veille en tête du premier tour de la présidentielle et a fêté cette victoire dans ce restaurant de la rive gauche parisienne.
Interrogé sur RMC/BFMTV sur « une démonstration d’autosatisfaction un peu excessive » dimanche soir de la part du candidat d’En Marche !, M. Collomb a expliqué qu’il s’agissait d’une « soirée bon enfant où il allait remercier celles et ceux qui se sont engagés ».
« Ce n’était pas facile il y a un an de pouvoir s’engager », a rappelé le maire de Lyon, ajoutant que dans ce restaurant du boulevard Montparnasse, « il y avait surtout des bénévoles (…), des militants qui avaient tout sacrifié pendant un an pour le porter là où il est aujourd’hui ». « C’était normal qu’il ait ce geste envers eux, le contraire m’aurait semblé anormal », a-t-il ajouté.
Le choix de M. Macron au soir d’un premier tour qui qualifie également la candidate du Front national a été copieusement critiqué le soir-même sur les réseaux sociaux. « Cette fête à la Rotonde est assez indigne dans une situation politique où l’extrême droite est qualifiée pour le second tour… », a notamment tweeté David Cormand, secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts.
Interpellé sur place, le candidat avait d’ailleurs répondu au micro d’Europe 1 que c’était « son plaisir » d’inviter ses « secrétaires », « officiers de sécurité », des « politiques », « écrivains », « les femmes et les hommes qui depuis le début (l)’accompagnent ». « Si vous n’avez pas compris » ça, c’est que « vous n’avez rien compris à la vie », a-t-il résumé.
« Je crois qu’au Fouquet’s, il y a pas beaucoup de secrétaires, pas beaucoup d’officiers de sécurité, vous avez vu qui était ici à table. Moi, j’ai pas de leçon à recevoir du petit milieu parisien », a-t-il ajouté.
Le 6 mai 2007, juste élu président face à Ségolène Royal (PS), Nicolas Sarkozy avait fêté sa victoire au restaurant Le Fouquet’s, sur les Champs-Elysées, une réception devenue symbole selon ses détracteurs du côté « bling bling » du nouveau président.
Avec AFP
Abstenez vous! Voter est faire le jeu de l’oligarchie qui a designe Macron, candidat illegitime. Presidentielle 2017= denit de democratie! Jetez vos televiseurs et cessez de payer la redevance TV!