L’UDI, soutien de François Fillon (LR), éliminé au premier tour de l’élection présidentielle, a appelé dimanche à voter « clairement » pour Emmanuel Macron au second tour pour « faire barrage à l’extrême droite ».
Contre le « danger absolu » Marine Le Pen, « Emmanuel Macron reste la seule solution qui sera sur la table dans 15 jours », indique le parti centriste dans un communiqué.
« Face à cette situation, l’UDI appelle clairement et sans état d’âme à faire barrage à l’extrême droite et à voter pour M. Macron au second tour de la présidentielle. »
Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, a qualifié de « séisme politique » l’élimination du PS et du parti LR dès le premier tour et a dénoncé le « péril » d’une éventuelle victoire du FN.
« C’est évidemment pour les centristes quelque chose de parfaitement inacceptable car contrairement à ce que pensent un certain nombre de Français, ce ne serait pas un saut dans l’inconnu, ce serait un saut dans le chaos », a-t-il déclaré sur Europe 1.
« Donc clairement, sans ambiguïté et sans état d’âme, l’UDI appelle au second tour à faire barrage à l’extrême droite et à se rassembler derrière (…) Emmanuel Macron. »
Philippe Vigier, président du groupe UDI à l’Assemblée, exprimant sa « déception » du score de François Fillon, a jugé dans un communiqué que « pas une seule voix ne doit aller à Marine Le Pen ».
Quant à Laurent Hénard, président du parti Radical et maire UDI de Nancy, il a justifié son appel à voter pour le candidat En Marche! « parce qu’au-delà des différences de programmes (…) il défend les mêmes principes pour la République que les Radicaux ».
Avec AFP