Le président de la commission des lois du Sénat Philippe Bas (LR) a annoncé vendredi qu’il votera Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, estimant que le choix de François Baroin comme Premier ministre « s’imposera » après les législatives.
« Voter Macron, ce n’est pas lui donner le pouvoir car un président n’a de pouvoir que s’il dispose d’une majorité de députés pour le soutenir », écrit dans un communiqué M. Bas, qui avait été secrétaire général de l’Elysée sous Jacques Chirac.
L’élection des députés en juin « sera l’occasion de former une majorité de la droite et du centre qui permettra d’imposer au président élu un gouvernement pour réformer profondément le pays en respectant ses équilibres », poursuit-il.
Selon M. Bas, « le choix de François Baroin comme Premier ministre s’imposera » ensuite à Emmanuel Macron car c’est « un homme de dialogue qui respectera les prérogatives du président ». « Il est l’un des seuls chiraquiens à avoir également été proche de Nicolas Sarkozy et de François Fillon », « il connaît en profondeur les réalités humaines, économiques et sociales de notre pays » et « il conduira avec détermination une politique de réformes reposant sur le projet de la droite et du centre », argumente-t-il.
« Voter Macron plutôt que Le Pen après l’élimination de François Fillon, ce n’est en aucun cas soutenir sa politique (…), c’est seulement prendre nos responsabilités individuelles et collectives pour éviter le pire (..) », souligne l’élu de la Manche.
Avec AFP