Les réactions dans le monde au 1er tour de la présidentielle

Crédit AFP/Archives – By JEAN-SEBASTIEN EVRARD, VALERY HACHE

La qualification du centriste Emmanuel Macron et de la candidate d’extrême droite Marine Le Pen pour le second tour de l’élection présidentielle française le 7 mai a suscité de multiples réactions dans le monde:

– Union européenne

« Hier soir, il n’y avait qu’un seul choix, il s’agissait simplement de choisir entre la défense de ce que l’Europe incarne et l’option qui vise la destruction de l’Europe », a indiqué Margaritis Schinas qui était interrogé par la presse sur les félicitations adressées dimanche à M. Macron par le chef de l’exécutif européen, Jean-Claude Juncker.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, avait félicité Emmanuel Macron dans un tweet « pour son résultat au premier tour » en lui souhaitant « bon courage pour la suite ».

La chef de la diplomatie de l’UE Federica Mogherini a, elle, écrit en français: « Voir les drapeaux de la #France et de l’#UE saluer le résultat de @emmanuelmacron, c’est l’espoir et le futur de notre génération ».

Le négociateur en chef du Brexit pour l’UE, le Français Michel Barnier, s’est lui aussi réjoui sur Twitter: « Patriote et européen, je ferai confiance le 7 mai à Emmanuel Macron. La France doit rester européenne! ».

Selon le Français Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières, « nous avons un deuxième tour qui est très clair et l’Europe est au milieu ».

– Allemagne

Le gouvernement allemand a annoncé son soutien à M. Macron. « C’est bien que @EmmanuelMacron ait eu du succès avec sa position pour une UE forte + une économie sociale de marché. Bonne chance pour les deux prochaines semaines », a écrit Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière Angela Merkel, sur son compte Twitter.

Allant plus loin encore dans son soutien, le ministre allemand des Affaires étrangères, le social-démocrate Sigmar Gabriel, s’est dit « sûr » que le centriste serait élu président.

Le parti de droite nationaliste (AfD) a en revanche salué la performance de Marine Le Pen: « Nous nous réjouissons qu’elle ait pu augmenter son score par rapport à la précédente élection présidentielle, même si bien sûr il aurait été mieux qu’elle soit en tête à l’issue du premier tour, et lui souhaitons bonne chance » pour le deuxième tour, a dit la responsable du parti, Frauke Petry, à la presse à Dresde.

L’élection a montré que la France comme l’Allemagne « refusent clairement la gangrène actuelle faite de stagnation et d’excès de politiquement correct et souhaite des alternatives ».

– Russie

Le Kremlin a dit lundi « respecter » les résultats du premier tour de l’élection présidentielle française et souhaiter des relations « mutuellement bénéfiques » entre Paris et Moscou. « Nous respectons le choix des Français. Nous sommes partisans de la mise en place de bonnes relations mutuellement bénéfiques » avec la France, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l’agence publique Ria Novosti.

– Grande-Bretagne

George Osborne, ancien ministre conservateur des Finances et nouveau rédacteur en chef du quotidien Evening Standard, a félicité son « ami » Emmanuel Macron pour sa qualification pour le second tour, y voyant « la preuve que l’on peut gagner depuis le centre ».

– Danemark

Le Premier ministre Lars Lokke Rasmussen s’est montré prudemment optimiste sur les chances de M. Macron dans un tweet: « Félicitations @EmmanuelMacron. Il faut encore attendre le scrutin final, mais l’Europe a besoin d’une France ouverte d’esprit et allant vers la réforme => Bonne chance ! ».

– Pays-Bas

Le député d’extrême droite Geert Wilders, allié de Marine Le Pen, a vu dans ce premier tour « une journée radieuse pour les patriotes en France et ailleurs qui veulent plus de souveraineté nationale, moins d’UE et d’immigration ». « Je viens juste de lui envoyer mes sincères félicitations », a-t-il déclaré à l’agence de presse néerlandaise ANP.

Avec AFP

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...