Les élections présidentielles auront lieu les 23 avril (1er tour) et 7 mai (2nd tour) 2017

Les élections présidentielles auront lieu en France les 23 avril (1er tour) et 7 mai (2nd tour) 2017, ces dates n’ont toutefois pas encore été confirmées.

Pour le Parti Socialiste, François Hollande (61 ans) pourrait être candidat à sa propre succession, même en cas de mauvais bilan après cinq années au pouvoir. La gauche envisagerait d’organiser des primaires pour désigner son candidat. Actuel Premier ministre, Manuel Valls (53 ans) pourrait entrer dans le jeu de la présidence.

A droite, Les Républicains (ex-UMP) vont organiser des primaires. Nommé président de son parti en novembre 2014, Nicolas Sarkozy (60 ans) rêve de reconquérir le pouvoir. Mais l’ancien chef de l’Etat (2007-2012) va se heurter aux ambitions d’Alain Juppé (70 ans). Premier ministre durant le mandat de Jacques Chirac, l’actuel maire de Bordeaux souhaite ouvrir les primaires au centre et à la gauche pour se donner le maximum de chances de l’emporter. Ils sont favoris face à Bruno Le Maire (46 ans) et François Fillon (61 ans).

Présidente du Front National et candidate à la présidence de la Région Nord-Pas-de-Calais lors des élections régionales de décembre, Marine Le Pen (47 ans) sera à coup sûr candidate à la présidence de la France en 2017. En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen, aujourd’hui en froid avec l’ancien chef de file de l’extrême droite, avait recueilli 17,90 % des suffrages lors du premier tour.

Pour le Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon (64 ans) devrait de nouveau poser sa candidature. En 2012, il avait obtenu 11,10 % des voix, terminant à la quatrième place du premier tour derrière François Hollande, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen. Traversant une crise, Europe Ecologie-Les Verts ne sait pas quel candidat il présentera en 2017.

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...