La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a publié ce mercredi les comptes de campagnes de l’ensemble des candidats de la présidentielle de 2012, sauf ceux de Nicolas Sarkozy qui ont été rejetés par la Commission.
« Les décisions de la commission sont devenues définitives pour neuf des dix candidats, mais elle ne peut faire état de ceux de l’ex-président de la République, car une procédure est en cours au Conseil constitutionnel« , a indiqué la CNCCFP dans un communiqué.
En effet, la Commission avait rejeté en décembre 2012 les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, après que les nombreux déplacements et meetings en tant président de la République aient été considérés comme faisant partie intégrante de sa campagne présidentielle. La Commission avait en effet estimé que Nicolas Sarkozy avait été amené à « exposer les éléments d’un programme de futur candidat« .
« À l’issue de la procédure contradictoire elle a, par décision du 19 décembre dernier, approuvé avec réformation les comptes de neuf candidats et a elle arrêté le montant du remboursement forfaitaire dû par l’État à ceux-ci« , précise le communiqué de la CNCCFP. « Elle a par ailleurs rejeté, par une décision de même date, le compte de M. Nicolas Sarkozy ».
Le candidat Sarkozy avait aussitôt déposé un recours auprès de la Commission en vue d’un réexamen du dossier. En conséquence, la CNCCFP ne peut officiellement publier les comptes de l’ancien président au Journal Officiel.